La conjonctivite chez le chat

Conjonctivite chatLa conjonctivite chez le chat est une inflammation de la conjonctive, un tissu oculaire de votre compagnon. C’est une maladie assez commune: c’est la principale maladie oculaire qui affecte le félin. Comme vous le découvrirez, elle peut être causée par différentes sources.

Cause: Irritant quelconque, réaction allergique, infection virale, champignons…

Contagion: Entre les chats

Vaccination possible: Non

Les causes de la conjonctivite chez le chat

Les allergies

La conjonctivite peut être causée par une réaction allergique au pollen ou aux graminées.

Les irritants

Tout comme l’oeil humain, l’oeil du chat peut devenir très irrité suite au contact avec de petites particules. Un simple grain de poussière pourrait provoquer la conjonctivite chez votre compagnon! Une petite griffure peut aussi être en cause.

La coryza du chat (herpèsvirose)

La coryza est une des causes les plus fréquentes de l’apparition de la conjonctivite. C’est une maladie qui se développe au contact avec d’autres félins contaminés et qui provient de différentes souches de virus. La plus violente d’entre elles, l’Herpès Virus, a comme symptôme la conjonctivite. Consultez la fiche dédiée à cette maladie pour découvrir comment elle peut être traitée.

La chlamydiose du chat

Cette maladie infectieuse est causée par la bactérie Chlamydiophila felis et elle est caractérisée par une conjonctivite sur un seul oeil. Après environ une semaine, cette conjonctivite se transfère vers le deuxième oeil de votre chat.

Les symptômes de la conjonctivite chez le chat

Chaque cause peut entraîner des symptômes différents chez votre compagnon. On peut toutefois en généraliser une bonne partie;

  • Écoulement épais de couleur verdâtre ou jaunâtre (dans le cas des infections bactériennes ou fongiques)
  • Écoulement clair ou aqueux (dans le cas des allergies)
  • Collement des paupières à cause du pus
  • Apparition de la troisième paupière du chat (cachée sous la paupière inférieure)
  • Rougeur de l’intérieur des paupières

Traitement de la conjonctivite chez le chat

Vous ne pourrez pas traiter la conjonctivite par vous-même: il est impératif de rencontrer votre vétérinaire afin qu’il en identifie la cause et qu’il puisse trouver le traitement le plus approprié.

S’il y a allergies, il optera probablement pour l’utilisation d’un anti-inflammatoire de type corticoïde. Si c’est une infection, une pommade fongicide ou bactéricide pourrait faire le travail. D’autres types d’antibiotiques peuvent aussi être prescrits, certains sous la forme d’une injection lorsque l’infection est trop avancée.

Enfin, certaines conjonctivites pourront être réglées par l’application de gouttes pour les yeux ou par l’administration de cachets.