La diarrhée du chat

Chat avec la diarrhéeLa diarrhée est un trouble de santé qui s’avère très fréquent chez les félins! Elle n’est pas si grave en soi, mais le problème, c’est que la diarrhée est souvent le symptôme de quelque chose de plus grave. Ne faites jamais l’erreur de la sous-estimer!

Deux types de problèmes

Il faut faire une différence entre une diarrhée aigüe, qui apparaît subitement et qui ne dure que quelques jours, et une diarrhée chronique. Dans le deuxième cas, elle peut durer encore plus longtemps et votre chat risque de la contracter à répétition.

Les causes de la diarrhée

Elle peut être causée par une foule d’éléments différents. En voici les principaux:

Parasites digestifs: Ces petits monstres irritent le système digestif de votre animal et ils sont retrouvés presque systématiquement chez les chatons, puisque la mère les transmet lors de la gestation. La seule solution pour s’en débarrasser consiste à faire vermifuger votre animal de façon régulière, soit 2 à 4 fois par année chez les adultes.

La gastroentérite: Eh oui, les chats aussi peuvent souffrir de gastroentérite! Les symptômes sont les mêmes que chez l’humain, c’est-à-dire les vomissements et la diarrhée, sauf que du sang peut se manifester dans les selles.

Le régime alimentaire: Lorsque vous changez brutalement de nourriture, il se peut que le système digestif de votre compagnon se rebelle. La seule façon d’éviter ce problème est de procéder à une « transition alimentaire », c’est à dire en diminuant doucement la quantité d’ancienne nourriture et en augmentant doucement la quantité de nouvelle. Les deux seront offerte simultanément jusqu’à ce qu’on puisse retirer sans risque l’ancienne nourriture.

L’indigestion: Un chat qui ingère des restes de table, de la nourriture avariée ou qui mange des produits toxiques pour lui (certaines plantes, des produits chimiques, etc) peut avoir la diarrhée.

Le stress: Il se peut que le déménagement ou l’arrivée d’un nouvel être vivant (autre chat, chien ou bébé) provoque une telle réaction de stress chez votre félin.

Fragilisation du système digestif: Le système digestif peut être plus faible suite à un traitement antibiotique ou à un certain virus (notamment le parvovirus ou le coronavirus).

Corps étranger: Il se peut qu’un corps étranger se soit logé au sein de l’estomac du chat.

Ça fait beaucoup de raisons, n’est-ce pas?

Traiter la diarrhée à la maison

À moins que votre chat ne semble très mal en point, on recommande souvent d’attendre au moins 24 à 48 heures avant de vous rendre chez le vétérinaire.

Au départ, retirez la nourriture de votre chat pendant 24h environ. Il est essentiel de mettre de l’eau fraîche à disposition de votre chat afin d’éviter que celui-ci ne se déshydrate pendant que son corps essaie d’évacuer les toxines.

Après 24h, réintroduisez la nourriture en petites quantités et voyez comment son système digestif réagit. Si la diarrhée est aussi grave après cette deuxième journée, il est important de vous rendre chez le vétérinaire.

Les autres traitements

Le vétérinaire interviendra afin de régler une des causes citées plus haut. Par exemple, en cas d’ingestion d’un corps étranger, il se peut que celui-ci soit retiré par intervention chirurgicale.

Une solution contenant des électrolytes peut être administrée au chat pour le réhydrater, tout comme, dans certains cas, une médication.

Prévention de la maladie

Voici quelques conseils pour limiter les risques que votre chat soit atteint de diarrhée:

  • Ne lui donnez pas de produits laitiers! L’estomac de certains félins n’est pas en mesure de bien les digérer.
  • Ne changez pas brusquement l’alimentation de l’animal. Il faut plutôt procéder sur quelques semaines. Commencez par offrir 90% de l’ancienne nourriture et 10% de la nouvelle, puis 80% / 20%…
  • Vermifugez votre compagnon sur une base régulière.