L’eczéma chez le chat

Eczéma chatL’eczéma fait partie des maladies de peau les plus communes que le chat peut contracter. Il touche aussi bien les jeunes chatons que les spécimens plus âgés et son niveau de danger est relativement faible: mieux vaut avoir de fortes démangeaisons qu’une tumeur!

Causes: Nervosité, toilette excessive, alimentation, sédentarité, hérédité, allergies, parasites, maladies hormonales

Contagion: L’eczéma lui-même n’est pas contagieux… cependant, s’il est causé par des parasites ou des puces, il y a tout de même une possibilité de transmission de ceux-ci!

Vaccination possible: Non

Les causes de l’eczéma du chat

Comme vous venez de le voir, il existe de multiples raisons qui peuvent expliquer ce problème de peau chez votre animal de compagnie.

Le stress et l’anxiété sont une cause commune de l’eczéma. Le chat qui ne se sent pas bien dans sa peau aura tendance à faire sa toilette de façon compulsive, ce qu’on pourrait assimiler grosso modo à un tic nerveux ou une façon d’évacuer le stress. Ce léchage vigoureux met beaucoup de pression sur la santé de la peau. Un chat anxieux a aussi tendance à se gratter plu souvent.

Les parasites peuvent eux aussi engendrer de l’eczéma ou des maladies très similaires (la teigne, par exemple, résulte d’un champignon connu sous le nom de Microsporum canis).

Cette maladie peut aussi résulter d’un dérèglement des hormonesou d’une allergie alimentaire, médicamenteuse ou encore aux acariens.

Plusieurs facteurs sont connus comme augmentant les risques du développement de l’eczéma chez votre chat. On compte notamment:

  • L’hérédité
  • La sédentarité (manque d’exercice physique)
  • Une mauvaise alimentation

En bref, si votre chat est obèse, il aurait plus de chances de souffrir de ce genre d’inflammation. Faites donc un cadeau à votre compagnon en lui offrant un régime de vie plus équilibré!

Les symptômes de l’eczéma du chat

Il est facile d’identifier un spécimen atteint par cette maladie: tous les chats souffrent de démangeaisons. Il faut simplement surveiller un grattement anormal de la part de votre compagnon! Bien évidemment, la démangeaison peut provenir de plusieurs autres problèmes de peau.

Le pelage sera également abîmé ou même absent sur certaines zones de la peau. Vous remarquerez que la peau est beaucoup plus rouge qu’à l’accoutumée à cause d’une inflammation de l’épiderme. Elle sera également plus sèche.

Un chat atteint ne fait pas que se gratter: il peut également se lécher plus souvent pour tenter de soulager son inconfort. Dans les faits, comme la langue du félin est très rugueuse, elle risque plutôt d’accentuer l’inflammation et d’étendre progressivement l’eczéma à d’autres zones de la peau!

Les symptômes plus graves – et plus rares – incluent la formation de croûtes ainsi que l’épaississement de la peau dans les zones visées.

Les traitements contre l’eczéma du chat

Une visite chez votre vétérinaire s’avère la meilleure façon de soigner de façon efficace l’eczéma de votre compagnon: le spécialiste de la santé des animaux est en mesure d’identifier plus facilement les causes exactes du problème pour les éliminer.

Voici tout de même quelques conseils qui faciliteront la guérison:

La corticothérapie: Il existe des crèmes spéciales qui servent à soulager les souffrances du félin. Elle est principalement efficace lorsqu’on parle d’eczéma de contact, c’est à dire lorsque des allergies sont en cause.

Les changements alimentaires: Que ce soit à cause d’une allergie alimentaire ou une mauvaise alimentation, un changement de régime aidera grandement à chasser l’eczéma. Si vous nourrissez votre chat avec de la viande, assurez-vous qu’elle soit cuite! Surveillez aussi l’apport en nutriment pour vous assurer que votre compagnon ne manque de rien. Certains suppléments peuvent être conseillés par le vétérinaire.

Peut-on faire confiance aux huiles essentielles?

Bien que certaines sources recommandent l’emploi des huiles essentielles pour guérir l’eczéma, sachez que celles-ci sont extrêmement toxiques pour le chat. L’ingestion et même l’inhalation de ces huiles peut engendrer de graves problèmes de santé, particulièrement chez les jeunes chats. Consultez impérativement un professionnel si vous envisagez de faire appel à ce traitement pour désinfecter les plaies.