La maladie des griffes du chat

Maladie griffes du chatLa maladie des griffes du chat affecte principalement les enfants en bas âge; malgré ce fait, tout le monde est susceptible de la contracter. La bactérie qui cause ce trouble de santé (Bartonella Henselae) est présente dans le sol mais elle est transmise à l’être humain par le biais d’une plaie cutanée: les griffes du chat s’avèrent être un moyen de transmission très simple et très efficace pour celle-ci.

Autre nom: Lymphoréticulose bénigne d’inoculation

Les symptômes de la maladie des griffes du chat

Dans certains cas, le système immunitaire se défend si bien que les victimes couvant la maladie ne le remarqueront même pas. C’est lorsque les défenses sont affaiblies que les dégâts peuvent être plus importants.

Elle se manifeste par une inflammation des ganglions se trouvant au-dessus de la zone ciblée. Ce sont souvent les ganglions des aisselles ou du cou qui deviennent douloureux en plus de gonfler. Fait à noter, le gonflement ne se produira que sur un membre et non pas de façon symétrique. L’inflammation du ganglion n’est pas le seul symptôme: elle peut être accompagnée des inconvénients suivants:

  • Fatigue
  • Perte d’appétit
  • Fièvre modérée
  • Maux de tête
  • Douleurs abdominales (sur une base occasionnelle)
  • Conjonctivite (assez rarement)

Ce n’est donc pas une maladie aussi effrayante que la rage! Elle ne présente aucun risque grave pour la santé de l’être humain. Il n’est même pas obligatoire de la traiter, bien que ses symptômes puissent être soulagés plus rapidement grâce aux antibiotiques.

Traiter la maladie des griffes du chat

Pour qu’une personne atteinte puisse en guérir plus facilement, on recommande un simple traitement antibiotique. Avec cette méthode, l’inflammation des ganglions devrait s’effacer sur une période d’environ 10 jours. Les personnes ayant de la difficulté à vivre avec la fièvre et la douleur peuvent également se faire prescrire un antiinflammatoire.